Livraison garantie pour Noël des commandes jusqu'au 18 décembre :  Plus d'Infos ici.

Entretien de vos étains

Entretien de vos étains

Le nettoyage et l'entretien des objets en étain massif sont importants pour maintenir leur éclat et leur beauté au fil du temps. Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer et entretenir vos objets en étain massif :

Évitez de les mettre au lave-vaisselle : les objets en étain massif ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle, car cela pourrait les endommager.

Nettoyez-les à la main : pour nettoyer vos objets en étain massif, utilisez de l'eau chaude savonneuse et une éponge douce. Rincez-les à l'eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux.

Utilisez des produits de nettoyage doux : vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour l'étain, qui sont doux et n'endommagent pas le métal.

Évitez les produits abrasifs : n'utilisez pas de produits abrasifs ou d'éponges rugueuses pour nettoyer vos objets en étain massif, car cela peut rayer la surface du métal.

Évitez les produits acides : n'utilisez pas de produits acides, tels que le vinaigre ou le jus de citron, pour nettoyer vos objets en étain massif, car cela peut endommager le métal.

Faites briller avec de la farine d'étain : pour faire briller vos objets en étain massif, vous pouvez utiliser de la farine d'étain. Saupoudrez un peu de farine sur un chiffon doux et frottez délicatement la surface de l'objet.

Rangez-les correctement : pour éviter les rayures et les dommages, rangez vos objets en étain massif séparément, enveloppés dans du papier de soie ou un tissu doux.

En suivant ces étapes, vous pourrez nettoyer et entretenir vos objets en étain massif pour les faire briller et les conserver en bon état pendant de nombreuses années.

Les ennemis de l’étain :

  • Le chlore ( il attaque le métal )
  • Le café, le vin ( les taches rentrent dans l’étain )
  • L’acide( il tache et donne un aspect marbré à l’étain )
  • Le froid ( l’étain s’altère en dessous de -13°C )

Nettoyer un étain très sale :

Vous pouvez utiliser un mélange d’ammoniaque et de blanc d'Espagne à appliquer à la brosse douce en portant des gants. Insistez sur les reliefs et les creux, rincez à l’eau savonneuse puis à l’eau claire.

Nettoyer un étain brillant :

Utilisez la série des chiffons CAPE COD POLISH, chiffons imprégnés et microfibre qui vont redonner du brillant à vos étains

La marque Cape Cod spécialement étudiée pour donner de la brillance !

Enlever les tâches sur l’étain.

  • Tache de graisse sur l’étain :

Imbibez un chiffon doux d’un peu d’alcool à brûler, et frotter la tache dans le sens de polissage de l’étain, jusqu’a évaporation du produit.

  • Tache d’étiquette, de scotch, ou de vernis :

Imbibez un chiffon doux avec un peu de white spirit, d’acétone, ou de dissolvant pour vernis à ongle et frottez la tache dans le sens de polissage de l’étain, jusqu’à évaporation du produit.
Pour les étains mats, plus foncés ou justement poli effet miroir, vérifier sur une partie non visible de l’étain que votre dissolvant ne va en rien modifier la patine.

  • Polir un étain brillant légèrement griffé :

Nettoyez votre étain, puis frottez le dans le sens du polissage à l’aide d’une peau de chamois. Pour rattraper de légères griffures, utiliser un chiffon imprégné CAPE COD (en vente en boutique) et pour un fini effet miroir, le chiffon doux cape code. Des recettes de grand mère conseillent de le frotter avec un bouchon de liège ou une boule de papier journal roulé en boule, mais le résultat sera incertain.

  • Mâtifier un étain trop brillant :

Pour ternir votre étain, vous pouvez, après l’avoir nettoyé, le frotter avec un chiffon rèche du style toile à sac. Si vous avez beaucoup d’étain à restaurer, vous pouvez également acheter des solutions ou encres matifiants.

Pâte mâtifiante pour l’étain.

  • Nettoyer vos figurines

Un dépoussiérage régulier est bien suffisant si vos figurines sont dans une vitrine fermée. Mais exposée hors vitrine, l’étain va plus facilement se salir. Nettoyez la partie en étain à l’aide d’une brosse à dent à poils doux et de l’eau tiède avec un peu de produit vaisselle qui va dégraisser, bien rincer tout en faisant attention à ne pas mouiller le socle en bois de la figurine.

Tamponner avec un chiffon doux, puis sécher au sèche-cheveux les gouttelettes d’eau. Vous pouvez également entretenir le socle avec de la cire, mais vérifier que le bois n’a pas été vernis, car dans ce cas, ce serait inutile de cirer par dessus le vernis.